Le réseau de l’inclusion numérique en Corse s’est réuni le jeudi 23 avril à Corte pour une journée riche en échanges, placée sous le signe du partage d’expérience et de la transition écologique, à l’initiative du service des usages numériques de la Collectivité de Corse et du Hub Corsica.
Hier, les acteurs de la médiation numérique se sont retrouvés au centre de l’île pour une journée de travail et de co-construction. Cette rencontre a une nouvelle fois prouvé que c’est ensemble, en mutualisant nos forces, que nous faisons vivre l’inclusion numérique en Corse.
Une thématique centrale : le Numérique Responsable
La matinée a débuté par une immersion dans les enjeux de la sobriété numérique avec Barbara Bastelica-Cambria, suivie de présentations concrètes sur l’économie circulaire :
- La filière Riusu : Bernardu Cesari a présenté les enjeux du reconditionnement local.
- Atelier « Borne Arcade » : Une démonstration ludique de ce que le « faire soi-même » (DIY) peut apporter à la médiation numérique par Damien Duval, conseiller numérique de la Communauté d’Agglomération de Bastia.
Passer de la théorie à la pratique
Après une pause méridienne conviviale, les participants ont mis la main à la pâte à travers deux ateliers thématiques :
- La conception d’un événement commun sur le numérique responsable.
- L’aspect technique avec l’installation de Linux Mint sur des ordinateurs reconditionnés.
Et maintenant ? On continue !
Le succès de cette journée ne s’arrête pas là. Pour maintenir cette dynamique, plusieurs chantiers sont lancés :
- 📂 Ressources en ligne : Tous les supports, incluant le Guide pratique du numérique responsable, sont disponibles sur le cloud du Hub Corsica.
- 🛠️ Formation Fablab : Envie de créer votre propre borne arcade ? Une formation spécifique est organisée prochainement, tous les renseignements via : [email protected]
- 📍 Visibilité : La cartographie de l’inclusion numérique se met à jour ! Pensez à vérifier vos informations pour que le réseau soit le plus visible possible, complétez le formulaire si besoin.
- 🗓️ Groupe de travail : Les réflexions sur notre futur événement « Sobriété Numérique » se poursuivront en visioconférence dès la fin avril.
Un immense merci à tous les participants pour votre investissement et vos retours précieux. C’est votre mobilisation qui fait la force de notre réseau !
Vous souhaitez partager une bonne pratique ou valoriser vos ateliers ? Contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter : [email protected]











